La répartition du trafic portuaire global en 2023
est marquée par une
prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de
46,2%, suivi des importations avec 32,1%, des exportations avec 17,2%, du
cabotage avec 3,8% et du soutage avec 0,8%.
Pour l’activité
du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa position
de plateforme logistique majeure au niveau du bassin méditerranéen, grâce à
l’accroissement du volume du transbordement des conteneurs (92,8 millions de
tonnes/+13,7%) et des hydrocarbures (3,7 millions de tonnes/+17,5%).
Les importations se sont établies
au titre de l’année 2023 à 67,2 millions de tonnes marquant
ainsi une hausse
de 1,9% par rapport à 2022.
Cette évolution est expliquée principalement par la variation des importations
du trafic : des céréales (9,2 millions de tonnes/+3,9%), du soufre (6,5 millions de tonnes/+3,6%), des hydrocarbures (11,9
millions de tonnes/-1,2%) et
du charbon (10,5 millions de tonnes/-6,2%).
Le volume
des exportations a connu une hausse de 3,5% en 2023, en enregistrant un volume de 36 millions
de tonnes. Cette variation
est due à la croissance des exportations des engrais (11 millions de
tonnes/+20,5%) et du clinker (2 millions de tonnes/+21,7%) d’un côté, et à la
baisse du trafic du phosphate brut (4,4 millions de tonnes/-18,4%) et de l’acide sulfurique (802
mille tonnes/-38,7%), d’un autre côté.
Quant au
cabotage, l’échange entre les ports marocains a connu une hausse de 2,7% par
rapport à l’année 2022, en enregistrant un volume
de 7,9 millions de tonnes
en 2023, induit
essentiellement par la hausse du trafic des conteneurs
(+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%).
Le soutage
des hydrocarbures (Bunkering) a connu une baisse de -8,2% par rapport à l’année 2022, en enregistrant un volume de 1,7 millions de tonnes, et ce au profit des navires
transitant par le Détroit de Gibraltar.
Le trafic des véhicules neufs a connu une hausse de 16% au cours de l’année 2023, en enregistrant
un volume de 673 630 unités, dont 77% destinés à l'export.
Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter
4 785 223 PAX en 2023,
soit une hausse de 39,1%
par rapport à 2022, et ce dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 ». Les ports de Nador,
Tanger Med et Tanger-Ville ont
assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers.
S’agissant de l’activité de croisière, elle a connu une bonne
reprise avec une hausse de 91,9% avec un nombre de 192 996 croisiéristes pour l’année
2023.
Par ailleurs,
le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière
et artisanale, durant l’année
2023, a connu une baisse de -11% pour s’établir à 1,35 millions
de tonnes.
Le trafic
maritime dans les ports marocains a connu une croissance importante en 2023,
avec l'accueil de plus de 27 900 navires de commerce, soit une hausse de 16%
par rapport à 2022.
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MEE ports Décembre 2023