Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

   Ingénierie et BTP

A+     A-

Monsieur le ministre de l'équipement et de l'eau, Nizar Baraka, lance le cycle des conférences de l'EHTP 2023-2024

A+     A-
23.11.2023​Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a donné, mercredi à Casablanca, le coup d’envoi du cycle des conférences de l’École Hassania des travaux publics (EHTP) au titre de l’année académique 2023-2024, sous le thème "Asseoir la souveraineté technologique et renforcer la technicité au Maroc".

Intervenant à cette occasion, M. Baraka a salué l’initiative de l’EHTP de lancer le cycle des conférences, qui offre des plateformes pour le dialogue, l'échange d'opinions et l'ouverture aux expériences extérieures pour les étudiants ingénieurs.

Il a noté que cela permettra aux étudiants d'enrichir leurs opinions et convictions, mais aussi d'étoffer leurs connaissances et d'acquérir la pensée critique nécessaire pour une pratique éclairée du métier d'ingénieur.

M. Baraka, a dans ce sens, invité les étudiants de l’école à enrichir le débat et à mobiliser l'intelligence collective sur des sujets et des questions liés aux sciences et aux technologies à travers ce cycle qui accueillera des personnalités influentes, nationales et étrangères, issues de divers horizons, que ce soit du monde académique, du secteur des affaires, de la société civile.

Le ministre a souligné l’importance d’examiner les constantes et les changements dans les contextes économiques, sociaux, et écologiques, dans un monde de plus en plus complexe et exposé aux risques.

M. Baraka a relevé que cette initiative vise à déployer et à discuter d'un sujet d'importance cruciale, non seulement pour le ministère de l'Équipement et de l'Eau, mais aussi pour le Maroc en général, puisqu’il s'agit de la souveraineté technologique du Maroc.

De son côté, le directeur de l’EHTP, Jaouad Boutahar a affirmé que le nouveau cycle de conférences au titre de cette année académique s'inscrit dans la nouvelle dynamique du ministère, qui met en place ce projet très ambitieux de mise à niveau et de développement du système technologique.

Il a fait savoir que le ministère vise à faire de l'EHTP un pôle d'excellence en recherche et en formation d'ingénieurs de haut niveau de technicité, capables de mettre leur savoir au service de l'économie et de la société de demain.

M. Boutahar a indiqué que les conférences qui vont être programmées tout au long de cette année académique 2023-2024 et animées par des experts et des professionnels de renom, permettront de partager les expertises et enrichir l'échange avec les élèves-ingénieurs, notant qu’il s’agit d’un cycle intégré dans leur cursus de la formation de base.

Et d’ajouter que c'est une occasion très enrichissante pour les élèves d'acquérir une perspective du monde réel et de rester à jour sur les dernières avancées scientifiques et techniques, économiques et sociales.

Dans ce sillage, le directeur de l’EHTP a expliqué que les conférences du cycle aborderont plusieurs thématiques tel que la vulnérabilité sismique des constructions en terre, l’intelligence, l'innovation et la performance territorial, l'économie circulaire, les finances et politiques publiques et les sciences des matériaux et de la nanotechnologie.

Il s’agit également de conférence sur l'hydrogène vert et ses applications, sur la gestion des ressources en eau, l’économie bleu, ainsi que des conférences sur l'intelligence artificiel (IA) et les applications IoTs dans le domaine du BTP.

L'EHTP est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Équipement et de l'eau, dédié à la formation des ingénieurs dans les domaines du génie civil, d'ingénierie de l'hydraulique et de l’environnement, l'ingénierie de la ville et de l’environnement, génie électrique, génie informatique, sciences de l’information géographique et la météorologie.​ 

Source: MAP