Connexion
  • 27 JUIL. 2024

   Ingénierie et BTP

A+     A-

Participation au Side-Event de haut niveau « Quelles actions prioritaires pour la mise en œuvre de la gestion par bassin ? »

A+     A-
23.05.2024Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l'Equipement et de l'Eau, a procédé aujourd'hui, en sa qualité de Président du Réseaux International des Organismes de Bassin (RIOB), à l'ouverture du Side –Event de haut niveau consacré à la discussion des actions prioritaires pour la mise en œuvre de la gestion par bassin.

​Cet important événement a réuni le Bureau de Liaison Mondial du RIOB pour souligner le rôle crucial de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassin pour accélérer la réalisation des Objectifs du Développement Durable. Il vise principalement à promouvoir une approche opérationnelle de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau du bassin, à échanger avec les partenaires de la gestion de bassin et les acteurs sur le plan d'action du RIOB pour la période 2024-2027, ainsi qu'à présenter les nouvelles actions et les priorités des réseaux régionaux.

A travers son allocution prononcée à cette occasion, Monsieur Nizar Baraka a rappelé que le changement climatique qui bat de plein fouet dans de nombreuses parties du globe impose aux gestionnaires de l'eau des défis croissants pour assurer la sécurité hydrique et alimentaire. Dès lors, la (GIRE) devient de plus en plus un outil clé favorisant le développement et la gestion coordonnée de l'eau, des territoires et des ressources qui s'y rapportent face aux défis climatiques imposés.

Ainsi, Monsieur le Ministre a précisé que les organismes de bassin constituent des plateformes et des organes de coordination et de concertation multi-acteurs au niveau local, notamment dans un contexte plein d'incertitudes. Dès lors, ces organismes de bassin et leurs partenaires et intervenants au niveau du bassin, sont appelés à travailler dans un esprit participatif de gestion intégrée de l'eau et de synergie pour prioriser les actions et les concrétiser collectivement afin de répondre aux besoins croissants en eau tout en la préservant. Et de poursuivre : « Le RIOB a cette importante tâche d'accompagner les organismes de bassin dans l'amélioration de la GIRE et de tracer les lignes directrices pour les années à venir, particulièrement dans le cadre de de son futur plan d'action 2024-2027, en cours de préparation».

A la fin de son intervention le Ministre de l'Equipement et de l'Eau a lancé un appel à la communauté de l'eau et des différents partenaires afin  de s'engager davantage dans le processus de préparation du plan d'action du RIOB, en faveur d'une mise en place effective de la GIRE au niveau des bassins et pour atteindre les objectifs de développement durable et surtout l'Agenda de l'eau 2030, dans un contexte de changement climatique. ​