Cette réunion a connu la participation des professionnels du secteur du BTP et les représentants des neuf Ministères signataires dudit contrat.
Lors de cette réunion de travail, M. le Ministre a mis l’accent sur quelques actions engagées du contrat programme telles que :
- La refonte des textes régissant la commande publique en précisant que l’amendement du décret des marchés publics est en cours et vise à encourager l’entreprise et l’expertise nationales, à mettre fin au fléau de la casse des prix, et à faciliter l’accès de la PME aux marchés publics ;
- L’obligation du recours à la soumission électronique pour l’ensemble des marchés ;
- La conduite à terme de l’étude pour l’unification du système de qualification et de classification des entreprises ;
- L’organisation en mars 2022 d’une journée d’information sur le programme prévisionnel des marchés de BTP.
Concernant la feuille de route pour l’année 2022, M. le Ministre a insisté sur la mise en œuvre des actions prioritaires relatives à la signature des conventions de partage des données nécessaires au déploiement complet de l’Observatoire du BTP ; la concrétisation de la refonte des textes régissant les marchés publics, la refonte du système de révision des prix et le recours à la médiation comme moyen alternatif de règlement des litiges dans la gestion des marchés publics.
Au terme de cette réunion, la feuille de route portant sur les actions prioritaires à mettre en œuvre en 2022 a été adoptée et il a été convenu d’organiser la prochaine réunion du comité de pilotage en juillet 2022.