Connexion
  • 13 NOV. 2024

   Infrastructures Routières

A+     A-

Aménagements de sécurité

PROGRAMME SPECIAL DES AMENAGEMENTS DE SECURITE ROUTIERE (PSAS)

L'objectif de ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, est l'amélioration de la sécurité routière par le traitement des zones d’accumulation des accidents sur les axes routiers jugés potentiellement dangereux ainsi que les points/sections « d’accumulation des accidents » suivant les indicateurs rationnels d’insécurité et d'exploitation.

Le programme consiste en la réalisation d’un programme d’intervention qui s'étale sur la période 2014-2020 et qui se scinde en deux composantes : 

  • ​​L’aménagement des axes potentiellement dangereux identifiés (R.N 9 et R.R 413) pour une enveloppe globale de 2.200 MDH, pris en charge par la Direction des Travaux et de l'Exploitation Routière.
 ​​
 
 
  • L​e traitement des zones d’accumulation des accidents répartis sur le reste du réseau routier pour une enveloppe de 1.000 MDH sur la base des versements de l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).

 
 

Cette 2ème composante regroupe l’ensemble des autres actions d’intervention et de traitement des zones d’accumulation des accidents dans l’ensemble du réseau routier.

Les impacts attendus de ce programme sont principalement l'amélioration en termes de qualité, de capacité, du niveau de service et de sécurité des infrastructures routières ainsi qu'une meilleure intégration de la route dans son environnement "Routes plus sûres".