Viabilité Hivernale:
Centre
d’appel pour le renseignement sur l’état des routes
La mission de la
viabilité Routière est assurée par la Direction Générale des Routes et du
Transport Terrestre au profit des
usagers de la route
Le
Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, à
travers la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre et les Directions Régionales et Provinciales, assure la
viabilité du réseau routier et la pérennité de la circulation routière en tout
temps et en toute sécurité des usagers de la route.
Son
objectif est de satisfaire l’usager de la route pour lui permettre d’effectuer
ses déplacements dans de bonnes conditions de circulation et de l’informer à
temps sur l’état de la circulation routière sur son itinéraire et
éventuellement sur les déviations envisageables correspondant aux tronçons
coupées sous l’effet de l’un des facteurs suivants : l’enneigement, ou des
crues, ou de l’ensablement, ou des éboulements, ou des glissements de terrain
ou de tout autre incident.
A
cet effet, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de
l’Eau, assure à travers la Direction Générale des Routes et du Transport
Terrestre et les Directions Régionales et provinciales les actions
suivantes :
- Comme mesure préventive, annoncer en
cas d’alerte météorologique, les dispositions à prendre par les usagers de la
route lors de la conduite dans de telles perturbations météorologiques.
- Interventions par ses engins et ses
équipes de déneigement ou de désensablement ou de l’entretien routier pour
rétablir les routes coupées dans les plus brefs délais possibles.
- Mise à jour au fil du temps d’un
bulletin périodique de viabilité routière relatant l’état des routes.
Le
Ministère procède à la publication au grand public de ces bulletins de
viabilité routière et des communiqués relatifs aux dispositions à prendre par
les usagers de la route et aux tronçons coupées et déviations éventuelles
correspondantes à travers plusieurs canaux de communication à savoir :
-
Le Centre de Permanence de la DGRTT accessible par les citoyens via le numéro de téléphone
- Ce centre opérationnel 24heures/24 et
7jours/7 y compris les jours fériés, donne au fil du temps aux usagers de la
route qui l’interpellent, l’état de la circulation routière sur le réseau
national ainsi et éventuellement les déviations envisageables pour les tronçons
coupés ;
- L’application mobile
« Maroute » téléchargeable sur des Smartphones et qui renseigne sur
l’état des routes sur la carte nationale.
- Le site web du Ministère : http://www.equipement.gov.ma ;
- Les pages Facebook de la Direction Générale
des Routes et du Transport Terrestre https://www.facebook.com/METLE.DGRTT.
- L’élaboration des communiqués de
presse de prévention, d’information sur l’état des routes et des interventions
effectuées pour le rétablissement des sections de routes coupées et leur
diffusion auprès de la presse écrite et électronique et aux médias nationales.