Structure dédiée à la gestion du parc matériel : Service Logistique et Matériel
Les
SLM sont des services régionaux relevant des Directions Régionales de
l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Ils ont été dotés de
l’autonomie financière (SEGMA) en 1987, par un arrêté conjoint des Ministères
des Finances et du Ministère de l’Equipement, de la Formation Professionnelle
et de la Formation des Cadres du 12 Octobre 1987. Un autre Arrêté avait fixé
l’organisation financière et comptable des SLM, et en 1989, la principale mission des
SLM est la gestion de la maintenance et le suivi du matériel TP de la Direction
des Routes.
Le Service Réseau des services de
Logistique et de Matériel dont ses missions opérationnelles sont comme suit :
- Elaborer et exécuter le plan
d’action d’acquisition du matériel des Travaux Publics du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et
de l’Eau ;
- Gérer la réserve nationale du
matériel des Travaux Publics ;
- Gérer et maintenir à niveau les
stocks des pièces métalliques des ponts de secours ;
- Intervenir d’urgence pour
l’installation de ponts de secours afin de rétablir la circulation ;
- Démonter et rapatrier les pièces
métalliques des ponts de secours aux centres de stockage ;
- Elaborer les programmes
spécifiques de maintenance et de renouvellement du matériel ;
- Optimiser la gestion du matériel
au niveau national ;
- Assurer le suivi de la gestion des
SLM ;
- Suivre les travaux d’aménagement
des pistes de désenclavement.
La
Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre dispose de plus 911 unités opérationnelles d’engins
travaux publics et camions toutes catégories comprises (111 engins sont dédiés
pour le déneigement).
Ce parc matériel dont sa
maintenance est gérée par les services de logistique et de matériel est
organisé sous forme de brigades. Selon la nature des travaux à réaliser, les
brigades de matériel sont actuellement structurées comme suit :
- 12 Brigades Régionales ;
- 62 Brigades Minimales ;
- 22 Brigades de Déneigement ;
- Unités de Désensablement ;
- Matériel de réserve nationale ;
- Matériel logistique.
Ces brigades ont été performantes
dans les divers chantiers, enregistrant des opérations très importantes ayant
un impact positif sur la population.
En plus
de l’aménagement des pistes rurales, les brigades minimales interviennent
également dans des programmes d’entretien routier courant (rechargement des
accotements, curage manuel des fossés, entretien des équipements de
signalisation, désensablement et déneigement)
Ponts de secours
Les
ponts de secours sont des ouvrages d’arts provisoires ou semi permanents d’une
très grande utilité, permettant d’assurer la pérennité de la circulation en cas
de :
- Destruction d’un ouvrage d’art par
la crue ;
- Exécution de travaux de
maintenance d’un ouvrage d’art existant ;
- Travaux d’élargissement d’un pont
en béton ou métallique existant ;
- Passage d’un convoi spécial où le
pont existant ne peut pas le supporter ;
- Destruction d’un tronçon ou
ouvrage d’art du chemin de fer.
La
DGRTT dispose d’un potentiel de 11 ponts de secours d’une portée
de 42 mètres linéaire.