Connexion
  • 14 OCT. 2024

   Infrastructures Routières

A+     A-

Structure dédiée à la gestion du parc matériel : Service Logistique et Matériel

Les SLM sont des services régionaux relevant des Directions Régionales de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Ils ont été dotés de l’autonomie financière (SEGMA) en 1987, par un arrêté conjoint des Ministères des Finances et du Ministère de l’Equipement, de la Formation Professionnelle et de la Formation des Cadres du 12 Octobre 1987. Un autre Arrêté avait fixé l’organisation financière et comptable des SLM, et en 1989, la principale mission des SLM est la gestion de la maintenance et le suivi du matériel TP de la Direction des Routes.

  
 

Le Service Réseau des services de Logistique et de Matériel dont ses missions opérationnelles sont comme suit :


  • Elaborer et exécuter le plan d’action d’acquisition du matériel des Travaux Publics du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau ;
  • Gérer la réserve nationale du matériel des Travaux Publics ;
  • Gérer et maintenir à niveau les stocks des pièces métalliques des ponts de secours ;
  • Intervenir d’urgence pour l’installation de ponts de secours afin de rétablir la circulation ;
  • Démonter et rapatrier les pièces métalliques des ponts de secours aux centres de stockage ;
  • Elaborer les programmes spécifiques de maintenance et de renouvellement du matériel ;
  • Optimiser la gestion du matériel au niveau national ;
  • Assurer le suivi de la gestion des SLM ;
  • Suivre les travaux d’aménagement des pistes de désenclavement.

La Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre dispose de plus 911 unités opérationnelles d’engins travaux publics et camions toutes catégories comprises (111 engins sont dédiés pour le déneigement). 

 

  

 

Ce parc matériel dont sa maintenance est gérée par les services de logistique et de matériel est organisé sous forme de brigades. Selon la nature des travaux à réaliser, les brigades de matériel sont actuellement structurées comme suit :

  • 12 Brigades Régionales ;
  • 62 Brigades Minimales ;
  • 22 Brigades de Déneigement ;
  • Unités de Désensablement ;
  • Matériel de réserve nationale ;
  • Matériel logistique.
 
 
 
 

Ces brigades ont été performantes dans les divers chantiers, enregistrant des opérations très importantes ayant un impact positif sur la population.

​​


En plus de l’aménagement des pistes rurales, les brigades minimales interviennent également dans des programmes d’entretien routier courant (rechargement des accotements, curage manuel des fossés, entretien des équipements de signalisation, désensablement et déneigement)

  

  

Ponts de secours

Les ponts de secours sont des ouvrages d’arts provisoires ou semi permanents d’une très grande utilité, permettant d’assurer la pérennité de la circulation en cas de :

  • Destruction d’un ouvrage d’art par la crue ;
  • Exécution de travaux de maintenance d’un ouvrage d’art existant ;
  • Travaux d’élargissement d’un pont en béton ou métallique existant ;
  • Passage d’un convoi spécial où le pont existant ne peut pas le supporter ;
  • Destruction d’un tronçon ou ouvrage d’art du chemin de fer.

La DGRTT dispose d’un potentiel de 11 ponts de secours d’une portée de 42 mètres linéaire.

​​