Cette rencontre est organisée, annuellement, dans le cadre de la politique anticipative menée par le Ministère afin de faire face aux conditions sévères dues aux changements climatiques que connait notre pays ces dernières années.
À l'accoutumée, cette réunion constitue une étape importante dans la préparation du dispositif de viabilité routière du Ministère. L'objectif recherché est d’assurer la continuité, durant cette saison, de la circulation sur le réseau routier et ce, dans de bonnes conditions.
Lors de cette réunion, il a été dressé un bilan global des campagnes passées afin de faire ressortir les points forts et les points à améliorer de l'exercice de la viabilité routière, mais également de présenter et de discuter le plan d'actions pour cette campagne. Ce plan d'actions couvre sept volets se rapportant à :
1) La tenue et l’organisation de la permanence en saison hivernale;
2) La mise à disposition des moyens de communication interne et externe;
3) La préparation et la gestion du matériel d’intervention;
4) La sensibilisation des brigades d’intervention notamment, les conducteurs d’engins;
5) L’état des abris de neige;
6) L’aménagement et l’adaptation des barrières de neige;
7) La préparation du réseau routier.
S'inscrivant dans un processus d'amélioration continue de la stratégie de prise en charge de la viabilité routière, plusieurs recommandations sont retenues à l’issue de cette réunion. Lesdites recommandations s'appuieront, essentiellement, sur : la valorisation et la gestion optimisée des ressources humaines opérant dans la viabilité routière ; la gestion des interventions par axe et l’amélioration de la réactivité opérationnelle des équipes ; l’amélioration de la communication interne et externe avec les usagers de la route ; et, enfin, le renouvellement du matériel de déneigement et de son entretien.