La répartition du trafic a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 47,3% du trafic global, suivi des importations avec 31,7% qui a enregistré un volume de 49,3 millions de tonnes (-3,3%), des exportations avec 16,4% et un volume de 25,4 millions de tonnes (-2,1%), du cabotage avec 3,7% enregistrant un volume de 5,8 millions de tonnes (-2%) et du soutage des hydrocarbures avec 0,8% et un volume de 1,3 millions de tonnes (-12%), et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
S’agissant des principaux trafics stratégiques traités par les ports marocains, le 3ème trimestre de l’année 2023 a connu une hausse au niveau des trafics des conteneurs (7,5 millions d’EVP/+8,9%), du coke de pétrole (769 milliers de tonnes/+18,1%), du transport international routier (376.374 unités/+2,5%) et des véhicules neufs (478.496 unités/+18,8%) d’un côté, et la baisse des trafics des hydrocarbures importés (8,9 millions de tonnes/-2,7%), des céréales (6,9 millions de tonnes/-4,8%), du charbon (8 millions de tonnes/-9,3%), et des phosphates et produits liés (18,4 millions de tonnes/-15,9%), d’un autre côté.
Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 4 MPAX à fin Septembre de l’année 2023, soit une hausse importante de 43,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, l’activité de croisière a connu une très bonne reprise, avec une hausse de 1015,8% et un nombre de 146.818 croisiéristes.
Concernant le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, à fin Septembre de l’année 2023, il a connu une baisse de -16,1% pour s’établir à 913.974 tonnes.
Figure : Evolution du trafic
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