En effet,
malgré les effets de la crise sanitaire mondiale, les secteurs maritime et
portuaire ont globalement montré une grande résilience vis-à-vis à la pandémie
de la Covid-19, en assurant la continuité des chaines d’approvisionnement
mondiales durant l’année 2021.
L’année
2021 a été marquée par la prédominance de l’activité de transbordement par
rapport aux importations, une première dans l’histoire des trafics portuaires
au Maroc. Ainsi, le transbordement a représenté 41,9% du trafic global, suivi
des importations de 33,3%, des exportations de 20,8%, du cabotage de 3,2% et du
soutage de 0,8%.
Les
importations se sont établies au titre de l’année 2021 à plus de 63 millions de
tonnes marquant ainsi une quasi-stagnation par rapport à 2020 (-0,03%)
expliquée principalement par la variation du trafic des céréales (7,2 millions
de tonnes/-23,9%), du soufre (6,8 millions de tonnes/-5,1%), de l’ammoniac (1,6
millions de tonnes/-12,9%), du charbon (11,2 millions de tonnes/+7,8%) et des
hydrocarbures (11,2 millions de tonnes/+12,6%).
Quant aux
exportations, elles ont atteint en 2021 un volume de 39,9 millions de tonnes
(+1,7% par rapport à l’année 2020), dû principalement à l’acide phosphorique
(3,8 millions de tonnes/+7%), aux conteneurs (4,8 millions de tonnes/+2%), au
phosphate brut (9,4 millions de tonnes/-5,6%), aux engrais (10,9 millions de
tonnes/-6,8%) et au clinker (1,2 millions de tonnes/-2,5%).
Le trafic
du cabotage entre les ports marocains a connu une hausse de
20,8% par rapport à l’année 2020, en enregistrant un volume de 6,1 millions de
tonnes en 2021. Cette évolution est liée principalement à la hausse du cabotage
des conteneurs (+31,2%).
Le soutage
des hydrocarbures (Bunkering) a connu une diminution de -2,1 % par rapport à
l’année 2020. Il a enregistré un volume de 1,59 millions de tonnes, et ce au
profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
Pour
l’activité du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa
position de plateforme logistique majeure au niveau du bassin méditerranéen en enregistrant ainsi un trafic de 80,5 millions de tonnes
durant l’année 2021, soit une progression notable de 29,5% par rapport à
l’année précédente.
Le trafic
des véhicules neufs a atteint 520 777 unités au cours de l’année 2021,
enregistrant une hausse de 22,4% par rapport à l’année 2020 considérée comme
une année exceptionnelle, marquée par la suspension temporaire de l’activité
des principaux opérateurs au Maroc, suite à la crise sanitaire du covid19.
Toutefois,
certaines activités sont toujours impactées par la crise sanitaire, notamment
celles relatives aux passagers et croisiéristes.
En effet,
pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 723 407 PAX
en 2021, soit une baisse de 30% par rapport à 2020, en raison de la suspension
des voyages internationaux et des mesures sanitaires afin de limiter la
propagation de la pandémie. Pour l’activité de croisière, les ports marocains
n’ont enregistré aucun trafic au cours de l’année 2021.
Par
ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière
et artisanale, durant l’année 2021, a connu une progression de 3% pour s’établir
à 1,33 millions de tonnes.
Avec 165,2 Millions de tonnes traités au titre
de l’année 2021, les ports de Tanger Med, Casablanca et Jorf Lasfar concentrent
presque 86% du trafic global. Ainsi, le port de Tanger Med se positionne en
tête de liste, en franchissant pour la première fois le cap de 100 millions de
tonnes. Pour le trafic domestique, le port de Jorf Lasfar maintient sa première
position du Royaume en termes de volume de marchandises traitées en
import-exp, suivi par le port de Casablanca.
Rapport des activités portuaires 2021 (Rapport intégral)