Construction du nouveau port de Safi -
Situation au 31-10-2020
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Portuaire Nationale à l’horizon 2030 qui a pour objectifs de développer la part de marché du Maroc dans le commerce international maritime et la croisière, intégrer le système portuaire dans le réseau de transport régional, contribuer aux équilibres régionaux du Royaume et favoriser le développement social et humain ainsi que soutenir la compétitivité de l’activité économique.
Le nouveau Port de Safi s’insère dans le Pôle Abda-Doukkala, l’un des six pôles définis dans la stratégie portuaire nationale, dont la vocation majeure est d’accompagner le secteur énergétique et l’industrie chimique de la Région ainsi de contribuer au développement du transport des grands vrac liés à l’énergie et l’industrie minérale.
Localité |
DRETLE Marrakech-Safi |
Objectifs du projet |
Situé à 20 Km au sud de la ville de Safi, le nouveau port de Safi a
pour objectifs de :
·
Satisfaire
les besoins de l’ONEE en matière d’infrastructures portuaires pour
l’importation du charbon nécessaire au fonctionnement de la nouvelle centrale
thermique de Safi en cours de construction ;
·
Offrir
une capacité portuaire importante et extensible pour couvrir les besoins futurs
de trafic d’import et export, essentiellement ceux liés à l’industrie chimique
du groupe OCP ;
·
Permettre
la requalification du port de Safi ville ;
·
Soutenir
la dynamique de développement économique et social de la région.
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Consistance du projet |
Infrastructures de la phase 1
Le plan de masse de la phase 1 du projet comprend :
Digue principale d’une longueur totale de 2263m dont le musoir est à -21 m/zh.
- Digue secondaire d’une longueur totale de 777m.
- Cavaliers de protection d’une longueur totale de 450 m.
Ouvrage d’accostage :
- Un poste charbonnier à –16.50 m/Zh et de 289 m de linéaire
- Un quai de service à –6.00 m/Zh ayant un linéaire de 100 m.
- Terre plein : 3 ha
- Bassin : 76 ha
- Dragage et Déroctage: 135 000 m3
- Traitement du sol de fondation par colonnes ballastées
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Coût |
Phase 1 : 4,2 MMdh Phase 2 : 4 MMdh |
Entreprise |
Phase 1 : Groupement SGTM/STFA |
Financement |
Budget Général de l’Etat |
Date de réalisation |
Phase 1: 2013-2019
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Etat d’avancement |
Phase 1 : 100 % Phase 2 : Etude APS en cours |
mise à jour : Octobre 2020
Plaquettes du projet