La stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 :
Les ports du Royaume constituent un maillon clé des chaines logistiques des échanges externes et un levier important du développement économique et social du pays. Leur développement doit donc être harmonieux et en cohérence avec nos ambitions nationales.
La vision du nouveau paysage portuaire marocain proposée pour les vingt prochaines années est, de ce fait, basée sur une stratégie de développement portuaire ambitieuse et étroitement coordonnée avec les politiques d’aménagement du territoire et environnementale.
Cette stratégie constitue un cadre prospectif, global et cohérent de développement harmonieux des ports du Royaume, maillon clé des chaines logistiques des échanges externes et levier important du développement économique et social du pays.
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Port d’Agadir |
Port de Mohammedia. Port intérieur |
L’APPROCHE METHODOLOGIQUE POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE PORTUAIRE NATIONALE
La stratégie portuaire marocaine répond à des exigences à la fois économiques et politiques. En effet,
cette stratégie répond à une demande portuaire exprimée par les partenaires économiques nationaux et par les transporteurs
internationaux. Son élaboration découle d’une démarche participative tenant compte des différentes stratégies sectorielles nationales
(Stratégie du secteur de l’énergie, Plan Maroc Vert, Plan Halieutis, Stratégie nationale du développement de la compétitivité logistique…).
Elle constitue de ce fait un référentiel commun et partagé avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés par le secteur
portuaire marocain.
DECLINAISON DE LA STRATEGIE PORTUAIRE PAR POLE
PLAN DIRECTEUR POUR LE DEVELOPPEMENT
DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES DEDIEES A L’INDUSTRIE
NAVALE A L’HORIZON 2030
FNANCEMENT DE LA STRATEGIE PORTUAIRE
L’investissement 2012-2030
Le coût d’investissement en infrastructures portuaires sur les vingt années à venir reste très important. L’effort demandé sera à la hauteur des ambitions portées par la stratégie portuaire et des besoins découlant du changement d’échelle de la demande portuaire à cet horizon. Il sera étalé progressivement sur la période, certaines priorités étant à respecter mais également certains choix pouvant être réorientés ultérieurement,
à la lecture de l’évolution effective des besoins portuaires. (lire la suite...)
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE PORTUAIRE
Une des idées fondatrices de la mise en oeuvre de la stratégie portuaire du Royaume est de recourir à une planification «ouverte» sans s’appuyer sur un programme pluriannuel d’investissements figé jusqu’à 2030.
Il faut en effet que tout au long de la période de mise en oeuvre les programmes d’investissements puissent être adaptés et ajustés :
- à l’évolution des stratégies sectorielles tant nationales qu’internationales,
- à l’évolution des stratégies des opérateurs nationaux et internationaux,
- à l’évolution de la demande portuaire effective,
- pour permettre de saisir les opportunités qui s’offriront au Maroc.((lire la suite..))
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