NOTE SUR L’APPEL D’OFFRES OUVERT RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE,
LA GESTION ET L’EXPLOITATION DU SYSTEME AUTOMATISE DE CONTROLE DE LA VITESSE ET DU FRANCHISSEMENT DES FEUX ROUGES
OBJET DU PROJET
Confier
à une société exploitante, dans le cadre d’une gestion déléguée, la mission
globale de financer, fournir, installer, gérer et exploiter sous sa
responsabilité le système de contrôle automatisé de la vitesse et du
franchissement de feux rouge.
Il
s’agit de :
- 970radars fixes de contrôle de vitesse
- Equipement
de 120 carrefours avec équipements de contrôle de franchissement des feux
rouges
- 10
radars tronçon pour le calcul de vitesse moyenne.
La
durée de l’exploitation est de 10 ans y compris les deux ans de la phase
d’installation des équipements ;
L’Exploitant
est une entreprise de droit marocain et elle est assujettie, à ce titre, au
régime fiscal en vigueur au Maroc ; L’exploitant ou l’un des actionnaires de
référence doit être propriétaire d’un système de traitement et d’exploitation
utilisé pour des besoins similaires sur d’autres sites et prouver sa capacité à
l’adapter au contexte Marocain.
PRINCIPALES DISPOSITIONS CONTENUES DANS LE DOSSIER D’AO
Financer,
fournir et installer l’ensemble des dispositifs et des équipements, en
respectant les exigences minimales relatives aux caractéristiques des
équipements et des systèmes et qui sont décrites dans le dossier d’appel
d’offres. Les soumissionnaires peuvent s’ouvrir sur des technologies nouvelles
notamment en ce qui concerne l’alimentation électrique indépendante (batterie,
énergie solaire,…); Installer les équipements, assurer leurs branchements aux
réseaux électrique et télécom et mettre en place les panneaux de
pré-signalisation conformément aux distances réglementaires.
Les
équipements de contrôle doivent être la propriété exclusive de l’Exploitant ;
Le
MET met à la disposition de l’Exploitant sous forme de bien de retour les
équipements de contrôle existants en l’état, à charge de l’Exploitant de les
intégrer dans le système cible.
L’Exploitant
doit équiper un site central de traitement et le doter de moyens suffisants
pour exploiter l’ensemble des messages d’infraction et procès-verbaux d’infraction ;
Le
CNT doit être dimensionné de manière à ce que le délai entre la date de
l’infraction et la date du traitement de l’infraction ne dépasse pas deux jours
ouvrables ;
L’Exploitant
doit recruter et former des agents assermentés en effectif suffisant, pour
dresser les procès-verbaux d’infractions dans le respect des délais et des
conditions fixés par le cahier des charges.
Le
système d’exploitation à mettre en place doit prendre en charge, entre autres,
les fonctions suivantes :
- La
production des messages et des PV d’infraction ;
- La
génération des nouveaux PV d’infractions suite aux procédures de déclaration de
véritable conducteurs contrevenants ou de réclamations formulées par les
personnes physiques ou morales, de droit privé ou public, y compris les agences
de location de véhicules, conformément aux
procédures mises en place par le MET.
- la
transmission des avis de contravention d’infractions aux contrevenants ainsi
que les frais de cette transmission. Dans tous les cas, le délai de
transmission ne doit pas dépasser 5 jours ouvrables à partir de la date de
l’infraction.
En
outre, l’exploitant doit s’appuyer sur les données et le système déjà mis en
place par l’ADM pour le calcul de la vitesse moyenne sur autoroute, moyennant
contractualisation avec cette dernière.