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  • 27 JUIL. 2024

   Infrastructures Routières

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Programmes routiers

La Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre prépare annuellement des plans d’action par province.

A cette fin les responsables centraux et locaux se réunissent au début de l’année pour négocier les besoins et les priorités et à milieu de l’année pour le suivi des plans d’action et procéder aux réajustements nécessaires.

Ces programmes s’articulent sur les points suivants :


    1. Entretien et sauvegarde du patrimoine routier :

Le montant alloué à l’entretien et la sauvegarde du réseau routier pour l’année 2021 est de l’ordre de 894 millions dh et permettra la réalisation des opérations suivantes:

  • Renforcement de la chaussée sur une longueur de 400 km ;
  • Revêtement de la chaussée sur 200 km ;
  • Elargissement de la chaussée sur une longueur de 250 km.

    2. Maintenance des ouvrages d'art :

Le montant alloué à la réhabilitation et l'amélioartion du niveau de service des OA pour l’année 2021 est de l’ordre de 325 millions dh et permettra la réalisation des opérations suivantes:

  • Réhabilitation de 22 ouvrages ;
  • Amélioration du niveau de service de 19 ouvrages.

    3. Réparation des déâts de crues :

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la logistique et de l’Eau assure, d’une part, l’achèvement des travaux des opérations de réparation des dégâts des crues qui sont en cours et d’autre part, le lancement du reliquat du programme des opérations qui a été élaboré suite aux inondations qu’a connu notre pays au cours de ces dernières années, parmi les opérations programmées pour l’année 2021 on cite :

  • Réparation del’ouvrage d’art situé au PK 91+000 de la route Régionale n°212, Province de Chichaoua ;
  • Réparation des dégâts des crues entre les PK 208+000 et 211+000 de la route nationale n°8, Province de Chichaoua ;
  • Réparation de l’ouvrages d’art situé au PK 4+000 de la route Régionale n°108, Province de Ouarzazate.

    4. L’exploitation et la sécurité routière :

    L’ENJEU DE LA SECURITE ROUTIERE AU MAROC SUR LE RESEAU ROUTIER DE RASE CAMPAGNE 

    Devant la recrudescence des nombre d’accidents et des tués de la circulation routière, le Maroc avait élaboré une première stratégie nationale de sécurité routière 2003-2013 ayant comme vision sur une période de 10 ans, de lutter contre la recrudescence des accidents de la circulation routière et la réduction substantielle et continue des tués et de blessés graves.

    Cette vision a été déclinée en deux objectifs principaux nationaux, à savoir :

  • S​tabiliser le nombre de tués et de blessés ;
  • ​Ins​taurer une tendance continue à la baisse des nombre annuels de tués et de blessés graves.


Les statistiques des accidents corporels de la circulation au Maroc durant la dernière décennie montrent une stabilisation des victimes.

     
     

    La nouvelle stratégie 2017-2026 retient une vision plus exigeante et concentrée sur le long terme avec des objectifs de réduction de pertes de vies assortis d'échéances à la fois exigeantes et réalistes, tout en étant cohérents avec les objectifs de la Décennie d'Action pour la Sécurité Routière des Nations Unies.

    Les objectifs fixés dans cette stratégie sont :


  • ​Moin​s de 1900 personnes décès sur la route en 2026 (réduction de 50 %) ;
  • ​​​​Avec un objectif intermédiaire à mi-parcours : Moins de 2800 personnes décès sur la route en 2020 (réduction de 25%).

    Cette nouvelle Stratégie Nationale pour la Sécurité Routière vise à mettre en place un programme de sécurité routière efficace axé sur les résultats et sous-tendu par des objectifs de réduction des pertes de vies quantifiés dans des échéances déterminées.

    Elle sera mise en œuvre à travers deux plans quinquennaux 2017-2021 et 2022-2026 qui repose sur cinq piliers :

  • ​G​estion de la Sécurité Routière ;
  • Sécurité des routes et mobilité ;
  • Sécurité des véhicules ;
  • Sécurité des usagers ;
  • ​Réponse après les accidents.


    La Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre en tant que gestionnaire des routes classées en rase campagne et intervenant dans la mise en œuvre de cette stratégie par le volet lié aux infrastructures : 
    « Routes plus sûres », a lancé des chantiers importants tels que :


    a. LE PROGRAMME SPECIAL D'AMENAGEMENTS DE SECURITE ROUTIERE

    Le programme vise l'amélioration de la sécurité routière par le traitement des zones d’accumulation des accidents sur les axes ro​utiers jugés potentiellement dangereux ainsi que les points/sections « d’accumul​​ation des accidents » suivant les indicateurs rationnels d’insécurité et d’exploitation.

    Il consiste en la réalisation d’un programme d’intervention qui se scinde en deux composantes :

  • Aménagement des axes potentiellement dangereux identifiés (R.N 9 et  R.R 413).
  • Traitement des zones d’accumulation des accidents répartis sur le reste du réseau routier. 


    Le choix des sections d’accumulation d’accidents a été élaboré sur la base d’une classification du réseau routier par niveau d’insécurité routière (N.I.S.R), utilisant la méthode EuroRAP dont l'output est une cartographie du niveau de risque (RiskMapping), réalisée sur la base des données relatives aux accidents réels et aux flux de circulation (trafic en TMJA). 

    b. ADHESION A IRAP (INTERNATIONAL ROAD ASSESSMENT PROGRAMME)

    Pour améliorer la sécurité sur les routes classées relevant des compétences du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre a signé un mémoire d’entente avec l’iRAP (International Road Assessment Programme) pour adhérer à son programme d’évaluation routière.​

    L'adhésion à ce programme, consacré à la prévention des accidents de la route, permettra une évaluation des risques sur les routes marocaines en les classant par indice de protection des routes (classification par étoiles de 1 à 5, Star Rating) et une mesure des éléments de sécurité existants (Road Protection Score). Ce qui permettrait d'élaborer des plans d'investissement et des cartographies de risque visant une meilleure performance en matière de sécurité routière dont le suivi contribuera à une évaluation des avantages des investissements sur les routes.

5. Les voies express :

    L’année 2021 connaîtra l’achèvement des travaux suivants : 

  • Dédoublement de la 3ème tranche de la RN2 reliant Tétouan à Chefchaouen sur une longueur de 10.3Km pour un coût de 194 MDH ;
  • Dédoublement de la RP3010 sur 5.6 Km pour un coût de 47 Mdhs ;
  • La voie de contournement de Berkane sur 12.4 Km pour un coût de 87 Mdhs ;
  • VE du sud section Guelmim – Zriouila sur 22.6 Km pour un coût de 178 Mdhs​.
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L’année 2021 connaîtra aussi le lancement des travaux suivants :
 
  • La voie de contournement d’Agadir sur 17.6 Km pour un coût global de 243 MDH ;
  • Triplement de la RN6 reliant Salé à lautoroute Rabat Fès sur une longueur de 18Km pour un coût global de 400MDH.
  • Dédoublement de la RN7 sur 14 Km pour un coût de 98 Mdhs​.​​​​​​​​​​
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