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  • 27 JUIL. 2024

   Infrastructures Routières

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Ouvrages d’art


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Le parc des ouvrages d’art, géré par la Direction Générale des routes et du Transport Terrestre, s’est constitué et s’est enrichi avec le temps, pour accompagner le développement économique et social du pays. On compte, actuellement, près de 15548 ouvrages d’art répertoriés. 

De plus, La vétusté de certains ouvrages et leur vieillissement, d’une part, et le développement du trafic et les changements climatiques, de l’autre, ont altéré l’état de conservation d’une partie de ce patrimoine, de ce fait, La reprise de ces ouvrages d’art pour les mettre au niveau des standards d’aménagement fait partie des priorités de la DGRTT.

Consciente de l’importance capitale des ouvrages d’art pour la viabilité et la sécurité de la circulation routière, d’une part, et de la vulnérabilité qui caractérise une partie de ce patrimoine, d’autre part, la DGRTT a mis en place un système de gestion (SGOAM) dans l’objectif de disposer, en permanence, d’une image fiable de l’état du parc. Ce système de gestion permet, également, l’identification et la hiérarchisation des interventions afin d’effectuer en temps opportun les opérations d’entretien ou de remise en état nécessaires et, le cas échéant, de prendre les mesures d’exploitation qui s’imposent pour garantir la sécurité des usagers de la route.

Ainsi, la Direction Générale des routes et du Transport Terrestre a mis en place une stratégie, articulée autour de deux axes principaux :

  • La réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine sur l’ensemble du réseau ;
  • L’amélioration du niveau de service et la mise à niveau des ouvrages submersibles, étroits ou limités en charge du réseau structurant.​

Le budget nécessaire pour le premier axe de la stratégie s’élève à 2 Milliards de dirhams.

Pour la période 2017-2021, il est prévu la mise à niveau de 150 ouvrages des plus dégradés pour un budget de 300 Millions de dirhams par an.

Ce programme permettra la sauvegarde du patrimoine des ouvrages d’art et l’amélioration de la sécurité routière et des conditions de la circulation. Il aura également d’importants impacts positifs sur les plans économique et social.

Le programme du deuxième axe de la stratégie consiste en la reconstruction des ouvrages submersibles, étroits ou limités en charge et nécessite un budget de 10 Milliards de dirhams s’étalant sur 20 ans.

Pour la période 2017-2021, il est prévu la mise à niveau de 100 ouvrages pour un budget de 200 Millions de dirhams par an.

La mise à niveau et la résilience des ouvrages d’art du réseau structurant permettront d’accompagner et de booster le développement économique et social du pays.

Elle permettra, également, d’assurer l’homogénéisation des itinéraires ainsi que la sécurisation et la viabilisation de la circulation routière. ​​
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