Connexion
  • 27 JUIL. 2024

   Eau

A+     A-

Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau​

Créé en 2002, et attribué pour la première fois lors du 3ème Forum Mondial de l’Eau de Kyoto au japon en 2003, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, en mémoire de Feu SA MAJESTE LE ROI HASSAN II pour ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources en eau.

Ayant pour thème général « la coopération et la bonne gestion dans le domaine du développement et de l’utilisation des ressources en eau », le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est attribué à une personne, un  groupe de personnes, une institution ou  organisation  ayant  accompli une importante contribution dans les domaines du développement et de l’utilisation des ressources en eau, au niveau tant scientifique qu’économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel ou politique.

Le prix est remis tous les trois ans à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau, lors d’une cérémonie spéciale organisée dans le cadre de la session plénière d’ouverture.

Ainsi, après Kyoto en 2003, Mexico en 2006, Istanbul en 2009, Marseille en 2012, Daegu-Gyeongbuk en 2015, et Brasilia en 2018, le Prix sera remis pour la septième fois lors du 9ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, en mars 2022.

Le lauréat du Prix bénéficiera d’une reconnaissance et d’une visibilité internationale, ainsi que d’un chèque de 500 000 USD.

La 7ème édition :

Sous le thème général de « Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau », le Grand Prix récompensera, pour cette 7ème édition, les candidats qui s’inscrivent dans le thème spécifique «La sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire ».

L’objectif étant d’encourager les efforts visant à renforcer les liens existants entre la sécurité hydrique, la sécurité alimentaire et le développement durable, ainsi que de promouvoir les approches ou techniques ayant apporté des réponses aux problèmes en relation avec ces domaines interdépendants, notamment lorsqu’elles s’inscrivent dans une dimension territoriale.

Brochure Grand prix Hassan II (version arabe)

Brochure Grand prix Hassan II (version française)

Kit de communication (version française)

Kit de communication (version arabe)

 

Clôture des candidatures : le 31 Janvier 2022

– Les candidatures sont à soumettre au Secrétariat du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau avant le le 31 Janvier 2022.

– Le formulaire de candidature en ligne est disponible sur le site : www.hassan2gwwp.org 

– Contact : hassan2@worldwatercouncil.org​​