Les Plans Directeurs d’Aménagement Intégrée des Ressources en Eau (PDAIRE)
Les PDAIRE constituent des outils de planification importants et nécessaires pour mieux gérer le développement des ressources en eau. L’élaboration des PDAIREs a été confiée, selon la loi sur l’eau 10-95, article 20, aux Agences des Bassins Hydrauliques (ABHs).
D’une manière générale, le PDAIRE est élaboré par l’ABH pour chaque bassin ou ensemble de bassins hydraulique relevant de sa zone d’action. Le processus en vigueur a été mis à l’épreuve depuis 2004 par les ABHs. Les PDAIREs des principaux bassins du pays sont à l’état de fin 2011 finalisés et envoyés aux ministères concernés pour avis.
La consistance des documents du PDAIRE porte essentiellement sur les points suivants :
- Le cadre général et les caractéristiques climatiques, naturelles et socio-économiques de la zone d’étude;
- L’évaluation des ressources en eau sur le plan quantitatif et qualitatif ;
- L’état de l’aménagement et de l’utilisation des ressources en eau ;
- La demande en eau présentée par secteur et par catégorie d’usage;
- Les bilans hydrauliques et schémas de développement des ressources en eau ;
- La définition des différentes actions du plan d’aménagement intégré des ressources en eau du bassin hydraulique.
- L’évaluation économique et environnementale des schémas proposés ;
- Les modalités de mise en œuvre de ces schémas de développement des ressources en eau.
Procédure d’élaboration des PDAIRE
Le Plan National de l’Eau (PNE)
Le plan national de l’eau est établi par l’administration sur la base des résultats et conclusions des PDAIRE. Il est approuvé par décret, après avis du Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat. La consistance du document du PNE porte essentiellement sur les points suivants :
- Synthèse des PDAIRE
- État des lieux du secteur de l’eau
- Contexte institutionnel et réglementaire
- Acquis et contraintes
- Synthèse des connaissances des ressources en eau
- Demande en eau
- Orientations et priorités en matière de développement des ressources en eau
- Plan de financement
- Suivi de la mise en œuvre