Connexion
  • 27 JUIL. 2024

   Eau

A+     A-
Pour faire face aux phénomènes catastrophiques naturels liés aux pluies et aux crues qui frappent de temps à autre les milieux urbains et les petites et moyennes agglomérations, il y a lieu de réunir les efforts des différents organismes pour prévenir ces phénomènes et les suivre afin d’en atténuer les dégâts.

Le service d’annonce de crues relève de la mission générale des Agences de Bassins Hydrauliques (ABHs) et les services du Ministère Délégué Chargé de l’Eau. Il a l’obligation d’assurer le déroulement normal des activités d’annonce de crues.

Les ABHs constituent les centres régionaux de coordination de l’annonce de crues et du suivi des situations particulières qui peuvent intéresser le réseau hydrographique de leurs zones d’intervention.

Ainsi, pour faire face aux situations exceptionnelles (crues, inondations…), et pour assurer le suivi de la situation hydro-pluviométrique et des ouvrages hydrauliques pour la prise des décisions nécessaires afférentes à l’information maîtrisée sur toute situation, il est nécessaire de rappeler un certain nombre de consignes notamment la circulation d’information en situation exceptionnelle. Les informations relatives aux évènements exceptionnels tels que les phénomènes météorologiques et les inondations, doivent être transmises, sans délai, aux services centraux.

Le réseau d’annonce de crues joue un rôle important dans le suivi des stations hydrologiques au niveau des bassins du Royaume.  Par ailleurs, il a pour objectif la gestion des retenues de barrages et la protection des zones vulnérables aux inondations.

Le réseau d’annonce de crues est composé de 217 postes radio émetteur – récepteur répartis comme suit :

  • 54 au niveau des barrages
  • 140 au niveau des stations hydrologiques
  • 23 au niveau des stations pluviométriques​