Connexion
  • 27 JUIL. 2024

   Eau

A+     A-
La piézométrie est la mesure de la profondeur à l’eau des nappes d’eaux souterraines. Elle est exprimée en mètres, soit par rapport au sol, soit par rapport au niveau de la mer.

Au Maroc, le niveau du plan d’eau des nappes souterraines est suivi grâce à xxxx ouvrages appelés piézomètres qui mesurent en permanence le niveau des nappes. Ces forages sont répartis sur l’ensemble du Royaume de façon à couvrir les principales formations géologiques et hydrogéologiques des aquifères.

Le rôle du réseau piézométrique est de mesurer les variations du niveau du plan d’eau des nappes, de connaitre l’état de la ressource en eau souterraine (recharge ou décharge des aquifères), de prévoir l’évolution du débit des cours d’eau et d’améliorer les connaissances des écoulements souterrains.

piezo3

Dans le passé, les mesures au niveau du réseau piézométrique se font manuellement avec une fréquence des mesures généralement très lâche. Ce type de réseau de mesure ne prend pas en compte les nouvelles contraintes de gestion des ressources en eaux souterraines.

piezo1

Avec la modernisation du réseau de mesure, les données sont acquises automatiquement à l’aide des capteurs et stockées dans des Data Logger.

L’équipement des piézomètres par un système de transmission des données à distance permet, par ailleurs, de disposer des mesures en temps réel et pouvoir contrôler à temps et gérer convenablement la variation du niveau du plan d’eau des nappes.

 piezo2