Connexion
  • 27 JUIL. 2024

   Eau

A+     A-

LES SOURCES DE POLLUTION DE L’EAU AU MAROC :

pollution

Les ressources naturelles en eau au Maroc sont parmi les plus faibles au monde. En effet, le potentiel des ressources en eau naturelles, est évalué à 22 milliards m3 par an, soit l’équivalent de 750 m3 /habitant/an, Communément admis comme seuil critique indiquant l’apparition de pénuries et de crise latente d’eau.

Plus de la moitié de ces ressources sont concentrées dans les bassins du nord et le Sebou couvrant près de 7% du territoire national. A cette limitation des ressources en eau s’ajoute la dégradation de la qualité de l’eau suite à l’augmentation de la pollution.

Dans ce contexte et pour accompagner le développement du pays, le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans la voie de la maîtrise de ces ressources en eau à travers la réalisation de 135 grands barrages totalisant une capacité de près de 17,5 Milliards de m3 et de plusieurs milliers de forages et de puits captant les eaux souterraines.

Toutefois, le secteur de l’eau reste confronter à des défis liés principalement à la raréfaction des ressources en eau sous l’effet des changement climatiques, à la sur exploitation des ressources en eau souterraine, à la faiblesse de la valorisation des ressources en eau mobilisées notamment dans le domaine agricole et à la détérioration de la qualité des ressources en eau à cause du retard dansl’assainissement, l’épuration des eaux usées et la réutilisation des eaux usées épurées .

 Le rapport Sources de pollution de l'eau au Maroc.pdf​

 
 

ÉTAT DE LA QUALITÉ DES RESSOURCES EN EAU AU MAROC :

qualite


Le domaine public hydraulique est une richesse partagée, sa préservation est notre mission à tous. Loin d’être un lieu de rejet ou de décharge qui évacue tout en mer, nos rivières sont un milieu plein de vie, les retenues de barrages sont nos réserves et les nappes notre patrimoine futur.

Compte tenu de l’utilisation intensive de la ressource hydrique à des fins domestiques, industrielles, agricoles ou récréatives, il est de notre obligation de la conserver et primordial de connaitre l’état de qualité de l’eau.

C’est pourquoi le département de l’eau maintient depuis plusieurs années un réseau de surveillance de la qualité des ressources en eau superficielles et souterraines. Le rapport national de la qualité des ressources en eau au Maroc se veut un outil d’information et de sensibilisation auprès des décideurs, des utilisateurs de l’eau, des élus locaux, des opérateurs socio- économiques…, mettant en évidence les atouts et les richesses de notre domaine public hydraulique mais aussi les enjeux et les dangers qui le menacent .

Rapport de l'état de Qualite de l'Eau.pdf



 

VALEURS LIMITES DE REJET À RESPECTER PAR LES DÉVERSEMENTS (NORMES DE POLLUTION)

valeurs

Les ressources naturelles en eau au Maroc sont parmi les plus faibles au monde. En effet, le potentiel des ressources en eau naturelles, est évalué à 22 milliards de m 3 par an, soit l’équivalent de 700 m 3 /habitant/an, Communément admis comme seuil critique indiquant l’apparition de pénuries et de crise latente d’eau.

A cette limitation des ressources en eau s’ajoute la dégradation de la qualité de l’eau suite à l’augmentation de la pollution. En vue de maitriser ces problèmes, le Maroc a mis en place un arsenal législatif et réglementaire constituée de la loi n° 10-95 sur l’eau et ses textes d’application qui prévoient certaines dispositions réglementaires de déversements liquides .