LES SOURCES DE POLLUTION DE L’EAU AU MAROC :
Les ressources naturelles en eau au Maroc sont parmi les plus faibles au monde. En effet, le potentiel des ressources en eau naturelles, est évalué à 22 milliards m3 par an, soit l’équivalent de 750 m3 /habitant/an, Communément admis comme seuil critique indiquant l’apparition de pénuries et de crise latente d’eau.
Plus de la moitié de ces ressources sont concentrées dans les bassins du nord et le Sebou couvrant près de 7% du territoire national. A cette limitation des ressources en eau s’ajoute la dégradation de la qualité de l’eau suite à l’augmentation de la pollution.
Dans ce contexte et pour accompagner le développement du pays, le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans la voie de la maîtrise de ces ressources en eau à travers la réalisation de 135 grands barrages totalisant une capacité de près de 17,5 Milliards de m3 et de plusieurs milliers de forages et de puits captant les eaux souterraines.
Toutefois, le secteur de l’eau reste confronter à des défis liés principalement à la raréfaction des ressources en eau sous l’effet des changement climatiques, à la sur exploitation des ressources en eau souterraine, à la faiblesse de la valorisation des ressources en eau mobilisées notamment dans le domaine agricole et à la détérioration de la qualité des ressources en eau à cause du retard dansl’assainissement, l’épuration des eaux usées et la réutilisation des eaux usées épurées .
Le rapport Sources de pollution de l'eau au Maroc.pdf